LES COURS PROPOSES

PILATES

Professeur : Elena Berti

POURQUOI PRATIQUER LE PILATES ?

Pilates signifie principalement l’exercice. C’est une forme d’art, semblable à la danse, car elle a en commun la recherche constante de la perfection. Le Pilates est une technique de grande précision dont les résultats, une fois acquis, ne sont plus perdus.

La vie produit d’énormes dommages au corps qui, de jour en jour, devient de plus en plus courbé et dépourvu d’équilibre. Nos habitudes nous amènent à utiliser certains types de muscles et à oublier presque les autres.

La méthode Pilates peut sembler être un moyen d’allonger et de renforcer la musculature du centre du corps. Elle peut être définie comme une gymnastique posturale et de rééducation, grâce à son unicité et son efficacité. La grande polyvalence de cette méthode trouve une application dans de nombreux domaines, y compris la danse, l’entraînement sportif et la physiothérapie.

Avec la méthode Pilates, vous pouvez obtenir des avantages à la fois physiquement et mentalement:

Flexibilité accrue et extension du mouvement

Elasticité accrue

Augmentation de la santé physique

Augmentation de la force fonctionnelle

Amélioration de la posture

Amélioration de l’équilibre

Augmentation de la proprioception

Contrôle et respiration accrus

Attention accrue

Santé mentale accrue

Améliorer l’estime de soi et accroître la confiance

Réduction des niveaux de stress

Amélioration de l’activité sexuelle

Amélioration du sommeil

Augmentation de la coordination

Amélioration de la qualité de vie et flexibilité accrue dans les activités quotidiennes

La méthode Pilates fournit également un soutien précieux pour la pratique d’autres activités sportives et favorise la connexion esprit-corps.

La technique Pilates, accessible par un public adulte de tout âge et de tout niveau, permet de développer le corps de façon harmonieuse, en gardant une vitalité physique tout en rectifiant les mauvaises postures et en stimulant l’esprit. Les exercices, basés sur des principes essentiels comme la respiration, la concentration ou encore la relaxation, consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tous les muscles du corps. Une importance majeure est tout de même portée sur la zone centrale du corps (colonne vertébrale, bassin, abdominaux).

La méthode Pilates a de nombreux bienfaits ! En agissant à la fois sur le corps et l’esprit, le Pilates permet de diminuer les différentes douleurs du corps (notamment du dos ou du bassin), de tonifier et assouplir les muscles, d’améliorer le souffle ou encore de lutter contre le stress physique et mental. Certains cours seront avec des Accessoires : Ballons ; élastiques, bâtons, grand ballons (swissball), barre fixe.

L’importance entre harmonie du corps et de l’esprit est de rigueur chez Movimento.

COURS DE PILATES :
LUNDI de 9h30 à 10h30  PILATES  Stretching
de 10h30 à 11h30 PILATES  Standing et Mat
 de 18h à 19h PILATES Stretching
de 19h à 20h PILATES standing et Mat
et de 20h à 21h Pilates Swissball
***
MARDI : de 9h30 à 10h30 PILATES SWISSBALL
***
MERCREDI : de 9h30 à 10h30 PILATES BARRE-FUSION 
***
JEUDI DE 9h15-10h15 PILATES standing et Mat
 de 18h à 19h PILATES Stretching
de 19h à 20h PILATES Standing et Mat
de 20h à 21h15 PILATES -DANSE
***
   VENDREDI de 9h30 à 10h30 PILATES Standing et Mat

 


 

PILATES -DANSE

Professeur : Elena Berti

 

Le Cours de PILATES-DANSE  est inspiré de la traditionnelle barre classique mais avec des gestuelles plus modernes et un mélange de styles : PILATES et DANSE. On accordera plus d’importance aux accents musicaux et aux comptes dans les exercices. C’est une forme de transposition au sol des échauffements réalisés en cours de danse. Ces différents exercices permettent de s’assouplir, de corriger les mauvaises postures tout en travaillant une grande partie des muscles du corps. A la différence de cours de stretching ou de renforcement musculaire, le Pilates-Danse, permet d’acquérir une gestuelle gracieuse et de travailler sa musicalité, coordination et grâce.

Chez Movimento, le cours de PILATES-DANSE  est inspiré de la danse contemporaine  ainsi que de la méthode Pilates Mat et Standing .  Le cours se déroule debout, au sol et à la barre sans accessoires. Cours pour tous niveaux à partir de 15 ans.

COURS DE PILATES-DANSE  : JEUDI  de 20h à 21h15


YOGA

Professeur : Olivier Masson

Un cours de Yoga Adulte ouvert à toutes et tous.

Le Hatha Yoga selon la méthode de Desikashar.

Il s’agit d’un Yoga moderne qui puise ses racines dans le Yoga traditionnel indien, cette méthode utilise quelques principes fondamentaux :

Le Principe d’individualisation et d’adaptation, même dans un cours de groupe, le regard est porté à tous dans un but d’accompagnement de chaque élève dans ses gestes et ses postures.

Le Principe de progression graduelle, dans le temps et dans la séance. La performance n’est pas la ligne directrice des cours, mais la recherche du bien être de chacun.

Le contrôle puis le sens du souffle est travaillé et introduit dans les postures dynamiques et statiques.

Cours de YOGA : le MARDI de 18h à 19h et de 19h30 à 20h30

Pour informations : OLIVIER MASSON au  07.69.76.00.26


DANSE ORIENTALE

Professeur : Flaya Danse

La danse orientale, est une danse d’origine égyptienne (Maghreb, Proche-Orient) qui comprend de nombreux styles. Le style majeur « Raqs Sharqi » s’est développé en Occident à partir des années 90 et connaît un succès fulgurant.

A l’origine, la danse orientale est une danse spontanée et improvisée, mais elle est aujourd’hui enseignée de manière académique partout dans le monde.

Gracieuse, sensuelle et élégante, la danse orientale améliore la posture et tonifie les muscles. Par cet art, vous exprimerez votre féminité mais aussi vos sentiments, joie et peine.

Dans une ambiance familiale et conviviale, nous vous ferons découvrir les différents styles de la danse orientale en passant par les styles traditionnels, classiques, populaires et également fusions.

Cours de Danse Orientale: Mercredi 19h30-20h45

POUR INFORMATIONS et INSCRIPTIONS : FLAYA au 0613997829