LES COURS PROPOSES

PILATES

Professeur : Elena Berti

POURQUOI PRATIQUER LE PILATES ?

Pilates signifie principalement l’exercice. C’est une forme d’art, semblable à la danse, car elle a en commun la recherche constante de la perfection. Le Pilates est une technique de grande précision dont les résultats, une fois acquis, ne sont plus perdus.

La vie produit d’énormes dommages au corps qui, de jour en jour, devient de plus en plus courbé et dépourvu d’équilibre. Nos habitudes nous amènent à utiliser certains types de muscles et à oublier presque les autres.

La méthode Pilates peut sembler être un moyen d’allonger et de renforcer la musculature du centre du corps. Elle peut être définie comme une gymnastique posturale et de rééducation, grâce à son unicité et son efficacité. La grande polyvalence de cette méthode trouve une application dans de nombreux domaines, y compris la danse, l’entraînement sportif et la physiothérapie.

Avec la méthode Pilates, vous pouvez obtenir des avantages à la fois physiquement et mentalement:

Flexibilité accrue et extension du mouvement

Elasticité accrue

Augmentation de la santé physique

Augmentation de la force fonctionnelle

Amélioration de la posture

Amélioration de l’équilibre

Augmentation de la proprioception

Contrôle et respiration accrus

Attention accrue

Santé mentale accrue

Améliorer l’estime de soi et accroître la confiance

Réduction des niveaux de stress

Amélioration de l’activité sexuelle

Amélioration du sommeil

Augmentation de la coordination

Amélioration de la qualité de vie et flexibilité accrue dans les activités quotidiennes

La méthode Pilates fournit également un soutien précieux pour la pratique d’autres activités sportives et favorise la connexion esprit-corps.

La technique Pilates, accessible par un public adulte de tout âge et de tout niveau, permet de développer le corps de façon harmonieuse, en gardant une vitalité physique tout en rectifiant les mauvaises postures et en stimulant l’esprit. Les exercices, basés sur des principes essentiels comme la respiration, la concentration ou encore la relaxation, consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tous les muscles du corps. Une importance majeure est tout de même portée sur la zone centrale du corps (colonne vertébrale, bassin, abdominaux).

La méthode Pilates a de nombreux bienfaits ! En agissant à la fois sur le corps et l’esprit, le Pilates permet de diminuer les différentes douleurs du corps (notamment du dos ou du bassin), de tonifier et assouplir les muscles, d’améliorer le souffle ou encore de lutter contre le stress physique et mental. Certains cours seront avec des Accessoires : Ballons ; élastiques, bâtons, grand ballons (swissball), barre fixe.

L’importance entre harmonie du corps et de l’esprit est de rigueur chez Movimento.

 

 


 

PILATES -DANSE

Professeur : Elena Berti

 

Le Cours de PILATES-DANSE  est inspiré de la traditionnelle barre classique mais avec des gestuelles plus modernes et un mélange de styles : PILATES et DANSE. On accordera plus d’importance aux accents musicaux et aux comptes dans les exercices. C’est une forme de transposition au sol des échauffements réalisés en cours de danse. Ces différents exercices permettent de s’assouplir, de corriger les mauvaises postures tout en travaillant une grande partie des muscles du corps. A la différence de cours de stretching ou de renforcement musculaire, le Pilates-Danse, permet d’acquérir une gestuelle gracieuse et de travailler sa musicalité, coordination et grâce.

Chez Movimento, le cours de PILATES-DANSE  est inspiré de la danse contemporaine  ainsi que de la méthode Pilates Mat et Standing .  Le cours se déroule debout, au sol et à la barre sans accessoires. Cours pour tous niveaux à partir de 15 ans.

 

HATHA YOGA

Professeur : Olivier Masson

Un cours de Yoga ouvert à toutes et tous.

Il s’agit d’un Yoga moderne qui puise ses racines dans le Yoga traditionnel indien. Il s’agit d’un Hatha Yoga qui s’inscrit dans la lignée de T.K.V Desikachar, et T. Krishnamacharya.

Une attention particulière est portée à la construction des séances, en leur donnant un sens, chaque phrase entraînant la suivante. Cela apporte de la fluidité, le flow, et dirige l’énergie tout au long de la pratique. Cette dynamique en « flow » pourra aussi être travaillée en enchainement de postures.

Cette méthode utilise quelques principes fondamentaux tels que :

Le Principe d’individualisation et d’adaptation, un regard est accordé à chaque élève pour l’accompagner dans ses gestes et ses postures.

Le Principe de progression graduelle, dans le temps et dans la séance.

Le Contrôle puis le Sens du souffle est travaillé puis introduit dans les postures dynamiques et statiques.

Cours de YOGA : 

MARDI de 19h30 à 20h30 et JEUDI de 12h30 à 13h30

Pour informations : OLIVIER MASSON au  07.69.76.00.26