LES PROFESSEURS

ELENA BERTI
DIRECTRICE ARTISTIQUE, PROFESSEUR DE PILATES, PILATES-DANSE et DANSE MODERN-JAZZ 

                                                                         

Etudes de Danse Classique et de Danse Jazz dès l’âge de 8 ans.

Formation danse :  par Loris Gai, Jane Lawton, Isabella Pampaloni, Rosanna Brocanello et Cristina Bozzolini au Centro Studi Danza du Balletto di Toscana à Firenze.

Après ses études et formation en danse classique durant 10 ans, elle entre dans la compagnie « Hot jazz dance Company » dirigée par Rosanna Brocanello où elle travaille comme danseuse pendant  différentes années  , parallèlement elle suit des stages de formation JAZZ et des cours de perfectionnement auprès de chorégraphes et de professeurs internationaux : Erika Rhoda, Peter Goss, Gianin Loringett, Larrio Ekson, Anne Marie Porras, Bruno Agati…et beaucoup d’autres.

Quelques années plus tard, elle crée son propre centre de danse « Axe » à Pistoia (Toscane) et en 1990 elle fonde la « Danse-Théâtre School »à Pistoia, dans laquelle elle enseigne  la danse modern-jazz à des élèves de tous âges et  de tous niveaux. Elle conduit la création de spectacles au sein de l’école et avec sa compagnie « Effetti Paralleli » (performances, défilés, vidéos).

En 1997, elle arrive en France ou elle obtient, après examen au conservatoire d’Avignon,  l’équivalent du D.E.  option Jazz, auprès du Ministère de la culture et de la communication.

Elle enseigne alors dans différents centres de Danse de la région . En 2000 elle est nommée directrice  artistique du centre de danse « Movimento » à Orange ; parallèlement elle intervient dans des écoles et des collèges avec des ateliers de danse, théâtre-mime .

En 2003, elle crée son propre centre d’art « ARTEDANZA »  où elle enseigne avec son équipe de professeurs la danse modern-jazz et la danse classique, le théâtre, le chant, l’acrobatie.  Il s’ensuit plusieurs créations et présentations de spectacles et de comédies musicales avec ses élèves du centre et avec sa compagnie « Kaleido » . Elle est récemment intervenue au lycée de l’Arc d’Orange pour un spectacle Danse-Théâtre et dans des écoles primaires pour des projets Danse-Théatre-Marionnettes

En 2016 elle fréquente des cours de formation PILATES avec Thierry Vezies (Opera de Paris) et Karine Lerquin (Paris) et en 2017 elle obtient le Diplôme National Professeur de Pilates à Firenze auprès de AICS-CONI . En 2018 elle obtient le Diplôme National professeur de Pilates niveau Superieur  et également le Diplôme National professeur de HATHA YOGA. Coni-Aics. Enfin, en 2020, elle reçoit le diplôme ASI / CONI en gymnastique posturale et personal trainer (coach), reconnu par le ministère et la présidence du conseil des ministres.

Elle ouvre son nouveau CENTRE MOVIMENTO en septembre 2017. Un espace dédié à la pratique PILATES et d’autres cours collectifs dans le respect de l’épanouissement du corps et de l’esprit.

Sa devise :  « MENS SANA IN CORPORE SANO » 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

OLIVIER MASSON 

PROFESSEUR de HATHA YOGA

Imprégné de l’énergie du Yoga dès son enfance grâce à ses parents, tous deux professeurs de Hatha Yoga. Naturellement ils lui ont transmis les valeurs et principes du Yoga. 

Le Yoga a toujours été présent dans sa vie, cependant, plus jeune, il a pu expérimenter d’autres pratiques telles que le cross training, le kung fu, mais aussi l’escalade et  l’alpinisme. Aujourd’hui, amoureux de la nature et de la montagne il pratique le trail running et la randonnée.

C’est à partir de 2012 que sa pratique de Yoga est devenue plus soutenue et régulière.

En 2018, Olivier intègre la formation du professorat à l’Ecole de Yoga de Provence (EFYP) en vue de perfectionner sa pratique, d’approfondir l’étude du Yoga et également de se qualifier afin de pouvoir enseigner. Il fini son cursus initiale à l’Ecole Française de Yoga du Sud-Est (EFYSE).

Après 4 ans d’études initiales, il entreprend une post-formation professionnelle, toujours pour approfondir et perfectionner ses pratiques et connaissances avec M. Boris TATZKY.

« C’est avec enthousiasme, énergie et bienveillance que je vous propose de vous accueillir et de vous accompagner dans les cours que je propose. »

Olivier

 
                                                         SIMONA GENTILE
 professeur de  POSTURAL BALL

                                                      

Simona Gentile découvre la danse classique et contemporaine en Italie dès son adolescence, se passionnant très tôt pour l’expression du corps en mouvement. Animée par une profonde curiosité artistique, elle s’installe à Paris pour intégrer l’école RIDC – Rencontres Internationales de Danse Contemporaine, fondée par Françoise et Dominique Dupuy, figures emblématiques de la danse contemporaine en France.

Pendant trois années de formation intensive à temps plein, elle approfondit les fondements techniques, pédagogiques et créatifs de la danse contemporaine. À l’issue de ce parcours, elle obtient le Diplôme d’État de professeur de danse, consolidant ainsi ses compétences et sa vocation d’enseignante.

Pendant plus de 15 ans, Simona enseigne et travaille au sein de compagnies de théâtre-danse et de danse contemporaine, tout en poursuivant une formation continue en méthode Feldenkrais,Kinésiologie appliquée à la danse, Shiatsu, yoga et danse contemporaine. Cette curiosité constante nourrit une approche riche et nuancée du mouvement.

Parallèlement, elle développe sa pratique du massage ayurvédique, puis fonde en 2007 un organisme de formation dédié au Yoga et à l’Ayurveda, dans lequel elle continue à transmettre ses connaissances du corps, du souffle et de l’énergie.

Suite à un accident vertébral qui l’a contrainte à l’immobilité, elle découvre et elle se forme en devenant instructrice certifiée à la méthode Postural Ball, une pratique douce et respectueuse de la colonne vertébrale. Cette méthode devient pour elle, comme pour ses élèves, une ressource précieuse de rééquilibrage postural et de bien-être global.

Aujourd’hui, Simona partage une vision intégrative du corps : un espace d’exploration, de régénération et de présence, au croisement de l’art, de la conscience et du soin. 

                                                        CYRIL HERITIER 
              Chœur de femmes "Voix d'Elles"

                                                      
                                                                             

Cyril Héritier découvre et aime la musique dès son plus jeune âge où il apprend à jouer de la clarinette.

Il s’intéresse ensuite au chant en intégrant la chorale de son lycée.

Après un baccalauréat musique et en parallèle d’une licence en musicologie, il intègre le conservatoire national de région de Bordeaux où il obtient un diplôme d’études musicales.

Après avoir été attiré dans un premier temps par l’enseignement de l’éducation musicale en collège pendant 7 ans, il passe une audition en tant que chanteur lyrique dans les chœurs de l’Opéra Royal de Bruxelles où il restera pendant 2 ans.

Il décide ensuite de se rapprocher du sud de la France pour son climat et intègre en 2013 le chœur de l’Opéra du Grand Avignon.

Son sens de la transmission et son envie de partager son univers musical allant du classique à la pop anglaise, en passant par les comédies musicales, la variété française et internationale, mais également les chants traditionnels, le décident à poursuivre d’être chef de chœur en parallèle de son activité au sein de l’Opéra.

Il dirige pendant 7 ans une chorale de Camaret sur Aigues avant de lancer ce projet d’ensemble vocal féminin sur Orange au Centre Movimento

______________________________________________________________________________________________________________

 

                                                                           BENEDICTE MENEUST

                                                       Professeur de Yoga Doux et Yoga Maternité

                                                                         

                              Maman de deux enfants, la maternité a profondément transformé son
                             parcours de vie.
                             Lors de sa deuxième grossesse, elle découvre l’accompagnement par le yoga,
                            qui devient une véritable révélation.
                               Cette pratique lui permet de se sentir confiante, sereine, à l’écoute de son
                            corps et proche de sa fille. Grâce aux outils que le yoga lui a offerts, elle a pu
                             être pleinement actrice de son accouchement.
                                 Depuis ce jour, son désir de transmettre cette expérience n’a cessé de
                               grandir, jusqu’à se sentir prête à accompagner les femmes enceintes, les
                             couples en se formant auprès de Martine Texier, formatrice en yoga
                             maternité naissance et spécialiste en yoga de l’énergie.
                             Convaincue par la richesse de cette approche, elle s’engage dans une
                           recherche constante pour adapter et enrichir les outils du yoga au service de
                          la grossesse et de la naissance d’aujourd’hui.
                                  Ses deux livres sont des références:«L’attente sacrée et «Accouchement,
                                 naissance, un chemin initiatique». (Éditions Le souffle d’or)

                                        En parallèle, elle se forme à Bordeaux au Centre de Formation en
                                        Allaitement et Périnatalité (cefap), obtenant ainsi le titre de professeur de
                                        yoga spécialisée en périnatalité. Cette double compétence lui permet
                                       aujourd’hui d’accompagner femmes et couples avec bienveillance en
                                     mettant au cœur de son approche le corps, la conscience et l’écoute active.
                               Elle a enseigné dans le var le yoga maternité puis a choisi également
                               d’adapter ce yoga de l’énergie doux et bienveillant aux personnes de plus de
                           50 ans, en convalescence, en quête de récupération ou d’une solution de
                             gestion de stress.
                                Récemment installée dans le Vaucluse à Camaret sur Aigues, elle se réjouit de
                                reprendre ses activités de yoga et ouvrir de nouvelles perspectives.
                                Dans un futur proche, elle souhaite étendre ses compétences avec le yoga
                               rondeur et le yoga sur chaise parce qu’il n’y a pas un yoga pour tous, mais
                             un yoga pour chacun.